Qu’est ce qu’un chien visiteur?
C’est un chien qui vient visiter des personnes coincées derrière les murs : ceux de la vieillesse, de la maladie, du handicap, des prisons, de l’exclusion (mais aussi des enfants scolarisés à fin d’information et de prévention des morsures ….)

Qu’apporte un chien visiteur ?
Le chien visiteur apporte toujours une distraction, mais aussi un contact, un réconfort, un regard sans jugement …
Le chien visiteur permet parfois de briser ces murs, facilite les mouvements, la parole.
Nous qui avons la chance de côtoyer un chien, un chat ou autre, nous savons ce qu’ils nous apportent durant toute leur existence à nos côtés.
Ces animaux ne sont pas thérapeutes, mais ils contribuent, à leur insu, à notre bien-être.

Depuis fin 2012, le cercle cynophile St Amand St Georges intervient bénévolement à la résidence. Toutes les 6 semaines environ, un groupe de 3 à 4 chiens passe l’après midi à la résidence.

Plusieurs ateliers sont proposés dans le salon :

– un atelier « papouilles » : les résidents peuvent prendre le chien sur leurs genoux, le caresser, le brosser, le féliciter, discuter avec son maitre, prendre le temps et profiter de la présence du chien.

– un atelier « éducation » : les résidents en donnant des ordres simples au chien apprennent à placer leur voix, à prendre confiance en eux, à se faire écouter.

– un atelier « ballade » : afin de détendre les chiens entre les différents exercices, une ballade s’organise dans le parc de la résidence. C’est l’occasion pour les personnes de promener le chien à tour de rôle ; mais aussi et surtout d’aller rendre visite aux personnes qui ne peuvent pas sortir beaucoup de leur logement.